Articles

Sourire et composition dentaire

La disposition, l'arrangement, la texture, la forme, la couleur, la symétrie des dents et des groupes de dents sont à la base de l'individualisation du sourire. Quelles sont les règles actuelles applicables au sourire de la belle Corinne.

Sourire naturel, Asymétrie qui n'est pourtant pas inesthétique.

Symétrie agrandie, Les 12/22 sont agrandies et symétrisées par trucage. Elles sont maintenant identiques en taille, mais ceci ne suffit pas à l'harmonie.

Symétrie réduite, 22 est symétrisée par rapport à la 12 par trucage. Dans ce cas, les incisives latérales paraissent trop petites et les incisives centrales trop grosses.

Sourire harmonisé, Les dents sont redimensionnées par rapport à la largeur de l'espace buccal. La couleur a été uniformisée et éclaircie. Visage bien construit avec de beaux yeux verts, des belles proportions. À l'analyse superficielle, du quasi parfait, on dira même que ce visage correspond aux normes esthétiques couramment admises il y a encore un demi-siècle. Mais l'oeil de nos contemporains change, exercé qu'il est par les magazines et affiches de mode et autres médias qui nous diffusent de la beauté de plus en plus exigeante. Chez Corinne, on remarquera néanmoins assez rapidement des yeux de taille sensiblement différente qu'accompagne une discontinuité de la partie supérieure de la lèvre inférieure dans la zone antérieure à droite et à gauche en regard du secteur incisif mandibulaire. Si la teinte et la texture semblent uniformes, on note une différence sur 11 avec noircissement au collet.

Dysharmonies

L'oeil du professionnel aura discerné une différence de hauteur 11/21 (la 11 est légèrement plus grande) et 12/22 (c'est la 22 cette fois qui est plus grande) qui crée une dysharmonie asymétrique. On constatera également une dysharmonie intergroupe entre la largeur des incisives centrales et latérales. Enfin, on distingue une embrasure occlusale entre 21/22 et non entre 11/12, ce qui provoque encore un déséquilibre. Pour finir (pauvre Corinne), les axes de 13,14 et 15 un peu trop rentrés avec torque négatif; et les espaces noirs entre 11/21/41 et 21/22/32 brisent la ligne du sourire. Sur la photo 2, les 12/22 sont agrandies et symétrisées par trucage. Elles sont maintenant symétriques en taille, mais ceci ne suffit pas à l'harmonie. En effet, elles sont presque de la taille des centrales, or dans le sourire "actuel" les dents sont de plus en plus étroites sur l'image de face en partant du plan sagittal médian jusqu'aux commissures. Photo 3, le trucage a symétrisé la 22 par rapport à la 12. Dans ce cas, les incisives latérales paraissent trop petites et les insives centrales trop grosses. En fait, les incisives centrales sont de taille harmonieuses et ce sont les latérales qui sont trop petites. Symétriserles dents droites et gauches ne suffit pas, il faut les harmoniser entre elles à l'intérieur d'un groupe et de l'espace buccal par rapport à la largeur de cet espace. Enfin, le trucage de la photo 4 tente une harmonisation. Les dents sont redimensionnées par rapport à la largeur de l'espace buccal. Les axes des 13,14,15 ont été redressés pour correspondre aux critères modernes du sourire. Les rotations mandibulaires ont été corrigées éliminant ainsi les espaces noirs. La couleur a été uniformisée et éclaircie pour rafraîchir et rajeunir le sourire.

De charmantes imperfections

Ce sont sans doute les imperfections du sourire de Corinne Touzet qui créent son charme. En effet, selon Perret "les visages plaisants sont généralement différents de la moyenne". Ou alors est-ce que son charme nous aveugle et fait oublier ces légères irrégularités ? Chacun y donnera sa réponse. Cependant, en tant que spécialistes du sourire, nous devons nous appuyer sur des études scientifiquespour faire une analyse objective du sourire de nos patients. Cette approche rationnelle nous permet de lui donner l'information qu'il vient chercher et choisir avec lui la solution la mieux adaptée. Cette solution sera forcément unique, car en harmonie avec la science moderne, le regard du patient et les exigences de praticien.

M