Articles

À quel âge doit-on aller chez l'orthodontiste ?

Bien que les traitements d'orthodontie pour aligner, coordonner les dents, améliorer l’état parodontal et corriger les malocclusions peuvent se faire à tout âge et jusqu’à 99 ans, les traitements les plus efficaces pour agir sur les mâchoires, améliorer le décalage et équilibrer les fonctions de la respiration à l’occlusion sont les traitements jeunes dès l’âge de 3 ans, les motivations de ces traitements sont d’ordre préventif (empêcher l’apparition d’une anomalie en supprimant les facteurs étiologiques) et interceptif (empêcher qu’une anomalie existante ne s’aggrave). Ceci permettant une réduction du pourcentage d’extractions de dents permanentes et un meilleur résultat esthétique et fonctionnel en raison d’une croissance faciale réorientée .

Les causes des décalages des mâchoires

Chez l’enfant, la croissance faciale dépend autant de facteurs génétiques (hérédité) que fonctionnels (respiration, mastication, déglutition). La perturbation de ces fonctions par la pollution, l’allergie, l’évolution vers une alimentation molle, la succion du pouce et sucette, est la cause principale des décalages des mâchoires.

1ère visite :

La première visite de contrôle chez l’orthodontiste doit se faire à partir de 3 ans dès que l’ensemble des dents de lait sont présentes , un simple examen de la bouche de l’enfant permet de détecter une éventuelle dysmorphose (décalage entre les mâchoires); des conseils sur l’hygiène, mauvaises habitudes sont souvent suffisants à cette période et un appareillage pendant 1 semestre peut aider à rediriger la croissance.

Que traiter jeune ?

  • L’articulé inversé : quand les mâchoires du haut et du bas sont décalées. Un traitement jeune pour éviter une asymétrie de croissance.
  • La béance antérieure : l’absence de contact entre les incisives du haut et du bas, souvent à cause de la succion du pouce ou de la sucette. Nous conseillons de proposer et d’aider le patient en substituant son pouce par un régulateur de croissance contrôlée© qui non seulement l’aide à arrêter mais va reformer ce que le pouce a déformé.
  • La classe II « rétrognathe » : quand les dents du haut sont trop en avant par rapport aux dents du bas, c’est souvent la mâchoire du bas qui est en arrière, au plus on intervient tôt au plus la mâchoire du bas va rattraper la mâchoire du haut.
  • La classe III « prognathe » : quand les dents du bas sont en avant par rapport aux dents du haut, c’est souvent la mâchoire du haut qui est en arrière, un traitement jeune et long est indispensable pour éviter la chirurgie.
  • La dysharmonie-dento-maxillaire « chevauchement », le manque de place des dents : l’absence des espaces entre les dents de lait va souvent entraîner un manque de place pour les dents définitives, c’est souvent du à un hypodéveloppement des maxillaires, la stimulation précoce de la croissance des mâchoires permet de faire la place et éviter de tirer sur les dents définitives ou les extraire.

Quel appareil ?

Les appareils qui permettent l’hygiène avec des forces légères et physiologiques et qui respectent au mieux les 6 règles de l’ISFESO© sont le Régulateur de croissance contrôlée© et les Aligneurs©, cependant selon le cas clinique et l’âge du patient, d’autres appareils peuvent être préconisés.

M